Revue de presse


 

Lin & Confort
Etude CELC/CETELOR* – 1ers résultats

 

Premier salon mondial du Textile Habillement qui regroupe toute la planète Mode, PREMIERE VISION PLURIEL a été le moment et le lieu idéal pour révéler les 1ers résultats de l’Etude LIN & CONFORT menée par le laboratoire CETELOR pour la CELC.

+ Test de perméabilité à l’air = L’échantillon 100 % LIN fibres longues obtient les meilleurs résultats en termes de ventilation. Une fonction rafraichissante dans une application sportive en milieu tempéré, autour de 20°C.
+ Indicie de confort : Le 100 % LIN présente l’Indice de Confort le plus élevé : il est assez isolant avec une RCT de 0,044 et respirant avec une RET de 3,84. On obtient un produit confortable en Eté qui aura également un intérêt en Hiver, en adaptant le choix du fil et de l’armure.
+ Diffusion de l’humidité : Le 100 % LIN est le plus hydrophile et évacue la sueur liquide le plus rapidement.

La totalité de l’étude, incluant Moisture Management Tester + Protection UV, sera disponible sur le site www.europeanflax.com
Etude sur 5 échantillons représentatifs des variantes de compositions possibles -100% LIN – 50% COTON 50% LIN – 100% PES – 100% VISCOSE – 100% COTON

 

Publi celc 1

 


 

 Parcours textile – Conférences

 

Depuis « Hommage à elle ou les vêtements d’une vie » (Caen – 1980) jusqu’au
«Calendarium Perpetuum» (Thaon les Vosges – 2015), Brigitte Bourdon, plasticienne textile, propose de revenir sur son parcours artistique qui se conjugue autour de la mémoire, du textile, de l’écriture et des femmes.

Le 20 novembre 2015 à 17 h 30
Musée départemental d’art ancien et contemporain

L’actualité du CETELOR et du monde autour du textile

http://sortirepinal.fr/manif_conferences_parcours_textile_947.php

 


Robes en dentelle d’ananas ou fibres de bière :

« Textifood », nouvelle galaxie de la couture à Lille

 

Publié le 04/10/2015

PAR CHANTAL DAVID / PHOTOS CHRISTOPHE LEFEBVRE

Les fibres textiles du futur se trouvent dans la nature : fruits, fleurs, coquillages, arbres ou champignons. Et quand les créateurs de mode s’emparent de ces nouvelles matières, cela donne l’expo « Textifood ».

La suite de l’article et les photos avec ce lien: